ecologs sources | contact  
   
| vie
     
 
accueil > air >Atmosphère et respiration  

 

mots clés: air, atmosphère, respirer, santé, pollution, climat. cibles HQE : Confort hygrothermique
Qualité de l'air
  Leed : Qualité des environnements intérieurs
  Minergie : Système d’aération douce - Air intérieur
partagez:   Partagez sur blogmarks Partagez sur del.icio.us Partagez sur facebook Partagez sur google Partagez sur viadeo Partagez sur wikio Partagez sur yahoo

Atmosphère et respiration
12.02.08 15:12

Nous vivons dans une bulle, une immense bulle d'air appelée "atmosphère" , une bulle qui enveloppe notre planète, nous pénètre, nous traverse, nous en aspirons, respirons chaque jours entre 8 000 et 12 000 litres (0,5l à chaque respiration), souffle indispensable à la vie, mais aussi produit, créé, inventé par la vie elle-même, dans cette longue et belle histoire de la vie:
L'atmosphère telle que nous la connaissons et en particulier l'oxygène a été produit en masse, au cours du précambrien par les premières cellules vivantes chlorophylliennes, il y a maintenant 2 milliards d'années. La photosynthèse transforma radicalement l'atmosphère terrestre qui n'était jusqu'alors qu'un cocon gazeux épais, gris, opaque composé essentiellement de dioxyde de carbone, d'azote, d'eau, de méthane et d'ammoniac. L'effet de serre provoqué par le dioxyde de carbone et la vapeur d'eau piégeait les rayonnements solaires maintenant des températures très élevées. Le CO2 prédominait dans l'air et dans l'eau des océans, sa disparition fut progressive, se combinant à l'oxyde de calcium (CaO) et au Magnesium (Mg) pour former des carbonates, du calcaire, de la calcyte (CO3Ca) ou de la domolite ( CaMg(CO3)2 principalement d'origine biologique (squelettes, coquilles…). Ces carbonates se déposèrent au fond des océans, furent enfouis, stockés sous forme de roche et constituant les épaisses formations carbonatés dont certaines furent ramenées à la surface par les mouvements tectoniques (comme le paysage provençal : la montagne Sainte-Victoire) … Le CO2 atmosphérique ayant considérablement diminué, la température baissa et la vapeur d'eau se transforma en pluie, augmentant le volume des océans. Sous l'effet du rayonnement solaire, l'oxygène rejeté par les plantes produit également l'ozone, qui devint progressivement la couche protectrice de la biosphère contre les puissants rayons ultraviolets. Cet oxygène décomposant la lumière solaire, donna au ciel sa couleur bleue, et rendis la planète respirable pour la vie animale… L'atmosphère est depuis lors, le lieu d'échange permanent entre les deux formes de vies : la respiration animale absorbant l'oxygène issu de la photosynthèse végétale et rejetant du CO2 qui sera absorbé par les plantes.
Aujourd'hui l'atmosphère se compose de :
- 78% de diazote (N2)
- 21% de dioxygène (O2)
- 1% de gaz divers dont Argon (Ar) le Néon ( Ne) le Krypton (Kr), l'Hélium (He), le Méthane (ChH4), l'Hydrogène (H2) le dioxyde de carbone (CO2) ne constitue que 0,037%


La respiration est un acte à la fois anodin et magique, sensible et inconscient. Anodin car elle scande notre quotidien comme les battements du cœur, donne un rythme presque imperceptible à la vie… Elle s'autorégule, s'accélère ou diminue selon nos activités et nos besoins… C'est un acte magique lorsqu'il s'agit de sentir le monde, d'aspirer à sa propre libération. La maîtrise de la respiration agit profondément sur le corps et sur l'organisme, la santé, la relaxation, la concentration… elle régule les flux d'énergie ou procure du repos. A travers le temps de nombreuses techniques respiratoires furent développées en orient comme en occident : chamans, prêtres, yogis, mais aussi sportifs, médecins, comédiens, chanteurs ont trouvé dans la maîtrise de la respiration une fonction directement active sur la vie. Diverses formes furent données à ces techniques : méditations, transes, psaumes, prières, chants, plaintes, cris, pleurs, incantations, jusqu'aux dispositifs d'inhalation de fumées, de tabacs, d'herbes médicinales et de stupéfiants…
Le souffle est toujours un souffle de vie, l'âme insufflée dans le corps, un rapport évanescent, libre aux éléments de la nature, au ciel, aux danses des vents…
L'oxygène est aussi notre carburant, le gaz brûlé par nos cellules pour produire de l'énergie. Une bonne respiration est un signe de santé, le souffle marque une libération, une détente, une décontraction, un relâchement… l'essoufflement au contraire exprime un blocage, une contrainte…
Le rythme donné par ce souffle, l'échange entre l'organisme et son environnement, le mouvement de détente et de concentration, de développement et d'enveloppement, ondulatoire, vibratoire donne à la vie une présence aérienne, un double enroulement/déploiement des molécules d'air, l'emprunt et le déversement de sa substance dans une substance plus grande, aérienne, atmosphérique. L'air est à la fois invisible et présente, il donne un sentiment de liberté dans l'espace et constitue notre environnement direct et non tactile, essentiel bien qu'immatériel, c'est peut-être pourquoi nous sommes particulièrement sensible à la pollution de l'air.
L'air mauvais empoisonne, nuit à la santé, provoque maux de tête, troubles nerveux, irritations, allergies, asthme, bronchites, emphysèmes pulmonaires et autres maladies cardiaques, cardio-vasculaires et respiratoires, il peut aussi avoir des conséquences graves sur les femmes enceintes, les enfants… Les réactions individuelles aux polluants atmosphériques dépendent du type de polluant et de la personne exposée, son degré d'exposition, son état de santé…

fermer
   
   copyleft ecologs 2009 | mentions légales contact