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mots clés: cycle, nature, biodiversité, richesse, entropie, néguentropie, symbiose, coopération, destin. cibles HQE : /
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La vie comme œuvre d'art
21.05.2008 23:27

Quand apprendrons nous à chanter, à danser et à gravir les cimes de la nature, de l'art et de la vie ?
La vie est une construction permanente, un travail de fabrication, d'échafaudage, de fondation, d'étaiement... un travail aussi de conception, de création, d'invention, d'inspiration, d'organisation, de mise en formes.... Nous fabriquons notre maison comme l'animal construit son nid, son terrier, sa coquille, son cocon, sa tanière... comme un débordement de vie...

Chaque jour à nouveau se pose la question de la vie, comment faire de la vie une œuvre d'art ?
Comment d'une part se libérer de ses certitudes, construire le monde en enfant, en artiste ? Comment d'autre part pénétrer les rythmes de la nature, le cycle des naissances et des morts toujours renouvelé ?

Si nous avons le sentiment que la vie nous a été confisquée, que chaque étape de la vie est contrôlée par les instituions, la famille, l'Etat, l'hôpital, l'école, la société… peut-être est-ce parce qu'elle est l'enjeux d'une puissance telle, que les pouvoirs ont de tout temps eut la volonté de la dominer, la contrôler, l'assujettir à une aliénation fondamentale de la raison…
Ce destin humain, conduit par la raison, le "progrès", nous a véritablement mené au divorce de la nature, vers l'ignorance de la terre et vers une vie hors sol. Nous sommes devenus insensibles aux climats, aux ressources et aux richesses de la vie, pour habiter des mondes climatiser. Nos constructions connaissent aujourd'hui leurs véritables limites, elles se retrouvent inadapté à leur site, à leur sol, à leur climat, elles sont destructrices d'écosystèmes et surconsomatrices d'énergie, d'eau et de matériaux.
Il ne s'agit pas de remplacer un code par un autre, un mode de construction standard par un autre, il s'agit plutôt de s'en libérer, non pas en supprimant ces codes, en levant les barrières et écartant les interdits, non pas comme un esclave qui brise ses chaînes, mais comme un enfant. Libre ne signifiant pas l'absence de limite mais bien une manière de voir au-delà des limites, avec légèreté et innocence, étonnement et clairvoyance.
La vie est une exploration permanente, la recherche d'expériences nouvelles… Nous devons faire du monde une lecture créatrice, changer de regard, le plonger dans un désir de beauté, de poésie, de perception, de sensation, de sentiment, d'intuition, d'amour… Effectuer un profond bouleversement de soi-même, avant de changer la société.
Il faut dés aujourd'hui inventer, développer, favoriser l'apparition de nouvelles méthodes de construction porteuses de différences et de valeurs autres, de grandes promesses en l'avenir. Il faut donner à la vie cette force et cette volonté de différence. Cette liberté capable d'insuffler de nouvelles valeurs, de nouvelles techniques, de nouveaux outils de conception et de construction véritablement bons pour la nature, riches et sains pour la vie.
Il s'agit d'inventer des architectures qui donnent envie de vivre, qui aident à vivre, qui aident à supporter la vie. Construisons peu, mais bien, créons de belles choses, inventons de la beauté, insufflons y de la puissance, de l'énergie avec cette qualité particulière, généreuse qui donne vie à un bâtiment.
Pour cela, il s'agit toujours de déstabiliser ses certitudes et d'inventer des formes nouvelles, de permettre à la vie de renouveler un monde, dans un déploiement permanent de puissance créatrice, de devenir, de jeux de changement, de flux d'inventions nouvelles…
En enfant ou en artiste il s'agit de traverser ces zones d'incertitude, ces moments d'ambiguïté avec l'étonnant discernement, la vision infiniment claire des lignes de fumée qui construisent ces mondes fluctuant, d'une lucidité qui traverse ses brouillards ondoyants et nous les retranscrivent. En artiste, il s'agit non seulement de maîtriser ce chaos, de contraindre le chaos à devenir forme, mais de faire de ces formes, de ces constructions, de ces architectures un art beaucoup plus subtile, presque cosmique comme la musique ou la danse, de l'élever à la spiritualité de la nature, à quelque chose de transfigurant, de raffiné, de fou, de divin.

Chaque jour la nature nous apprend le caractère éphémère des êtres et des individus, mais la mort n'est pas le négatif de la vie, au contraire elle en est la condition, la continuité, c'est par l'inerte qu'il y a du vivant. Bichat dans ses Recherches physiologiques sur la vie et la mort définissait la vie comme "l'ensemble des fonctions qui résistent à la mort". La nature s'oppose à la mort, à l'entropie, à la destruction par ses jeux de création, de relation, de symbiose et de concurrence entre les individus
Comme un soulèvement de la poussière par le vent, la vie n'est qu'un moment de concentration, de développement et d'enveloppement, une onde, une vibration, une respiration et un souffle… Si la vie est fuite aérienne, un double enroulement/déploiement des forces de la terre, l'emprunt et le déversement de sa substance à la terre: seule la mort permet la vie. Seul l'enveloppement d'un monde rend possible le développement d'un autre monde.
Faire de la vie une œuvre d'art, c'est aussi pénétrer les cycles de la nature, c'est-à-dire vivre avec ses rythmes saisonniers, journaliers en nomade, capter la chaleur du soleil pour l'hivers, savoir s'en protéger en été… c'est aussi être sensible aux ressources en eau, en air, réutiliser les matériaux, participer à la vie, à l'enrichissement d'un territoire, collaborer avec la nature et avec les hommes, travailler en coopérative, comprendre que dans ce mouvement continu on participe à un souffle plus grand, d'une nécessité céleste, bâtisseur de pont, ce souffle même qui apprend aux hommes à voler, force les hasards et fait danser les étoiles.

 


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