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Les peintures écologiques
20.06.2008 22:12

Je ne tiens pas à faire un cours de chimie en parlant de peinture… Peindre est somme toute une tâche assez bénigne, et au-delà du plaisir de la barbouille, aucun risque de se couper un doigt ou bien de s'électrocuter … pourtant cette substance semble bien comporter certains risques, son odeur enivrante ne transporte-t-elle pas quelques toxicités, diverses émissions nocives et dangereuses pour l'environnement? Une peinture idéale utiliserait des ingrédients naturels renouvelables, biodégradables, écologiques, non toxiques et sans émission de COV. Leur fabrication consommerait peu d'énergie, n'émettrait pas de polluant et produirait peu de déchets. Le rinçage des pinceaux ne polluerait pas l'eau et bien sûr, elle serait de meilleure qualité qu'une peinture "classique" avec une longue durée de vie et de vieillissement durable.
Malheureusement cette peinture idéale n'est qu'un rêve qui intègre mal sa complexité. Une peinture peut contenir plus de 30 composantes et il est donc difficile voir impossible de connaître parfaitement leurs conséquences. Si nous connaissons tous les danger des peintures au plomb (interdites depuis plus de 50 ans), les peintures dites "naturelles" demeurent encore méconnues et semblent être sujettes à polémique.
Il convient avant tout de se demander si une couche de peinture est absolument nécessaire. Si la réponse est oui, voyons dans un premier temps l'ensemble des différents types de peinture et leurs risques potentiels pour comprendre ensuite peinture choisir et comment bien les mettre en œuvres ?
Mais tout d'abord de quoi se compose une peinture?

Les liants ou les résines sont les principaux composés d'une peinture, ils favorisent la cohésion des différents constituants et l'adhérence sur le support sur lesquels ils constituent un film lorsqu'ils durcissent et acquièrent une certaine résistance. La plupart des liants ne présentent pas de risques importants.
Les charges assurent la consistance, la résistance et l'opacité de la peinture. D'origine minérale elles sont sans risque lors de l'utilisation des peintures.
Les additifs apportent des propriétés spécifiques (conservateurs, accélérateurs de séchage, fongicides, siccatifs, épaississants, agents de dispersion, ...) parfois très toxique, ils ont cependant une concentration réduite qui diminue les risques.
Les pigments de coloration sont, pour certain, irritant et allergisant pour la peau et les voies respiratoires.
Enfin, les solvants véhiculent des différents composants de la peinture, ils fluidifient le liant et s'évaporent pendant la phase de séchage et sont ainsi émis dans l'air ambiant.
Il s'agit soit de produits d'origine organique ou synthétique, soit de l'eau pour les peintures en phase aqueuse…

Si les peintures glycérophtaliques, dites "peinture à l'huile" ont un pouvoir couvrant supérieur et sont même indispensables à la réalisation de belles laques, elles sont certainement les moins recommandables pour la santé. Elles contiennent des liants alkydes, vinyls, acryliques, des solvants organiques souvent issus d'hydrocarbures (toluènes, xylènes, éthylbenzènes,..), alcools, cétones, des pigments, pour certains, à base de métaux lourds: plomb, zinc, cadmium,... en bref un bon mélange toxiques pour l'environnement et pour la santé. De part cette composition, elles émettent en effet une quantité non négligeable d'aldéhydes, d'acides organiques et autres composés organiques volatiles pouvant provoquer fatigue, gènes olfactives maux de tête, irritation des muqueuses et de la peau (voir formaldéhyde et COV dans la liste des polluants atmosphériques page 'air'). Certains solvants volatils présentent également des risques de cancer et une exposition prolongée et répétée peut entraîner des troubles neurologiques, vertiges, maux de tête, nausées pouvant aller jusqu'au coma et à l'atteinte du système nerveux centrale.

Les peintures en phase aqueuse, dite "peinture à l'eau" ou acrylique, ne sont pas moins nocives pour la santé, malgré leur aspect inoffensif car "à l'eau" sans solvant et sans odeur. Elles produisent également une émission importante de composés organiques volatiles.
Certaines de ces peintures sont sensibles au développement de bactéries ou de moisissures et donc contiennent des biocides, désinfectants, fongicides, formaldéhydes, pentachlorophénols et autres substances allergisantes…
Elles contiennent aussi des éthers de glycol ayant la propriété d'être à la fois solubles dans l'huile et dans l'eau. Certains éthers de glycol sont fortement toxiques et sont particulièrement dangereux pour la reproduction, le développement du foetus et pour le sang.
Les émissions de ces substances sont très importantes durant le séchage de la peinture et en particulier durant les 3 premiers jours et persistent pendant plusieurs mois après l'application de la peinture. Ces COV peuvent également se fixer sur certains matériaux ( moquette, tissus )
Il est bon d'éviter aussi les contacts avec la peinture en raison de la pénétration cutanée des éthers de glycol.

Les appellations "peinture naturelle", "peinture bio" ou "peinture écologique" ne correspondent à aucune définition officielle et aucune réglementation, et peuvent donc n'être qu'une stratégie marketing.
Les marques de peinture dites "naturelles" communiquent de manière assez complète sur leur composition, elles utilisent généralement des composantes d'origine naturelle et non synthétique et leur fabrication est certainement moins nocive pour l'environnement, mais certaines marques au contraire camouflent les composante dérivé du pétrole sous les termes d'essence minérale, d'isoparaffine, d'iso-aliphatique, ou bien dissimule par "à base de soja ou d'huile de lin", des akydes modifiés par les acides gras insaturés de ces huiles, et ces peintures présentent finalement les mêmes risques pour la santé que les premières.
Pour les autres, les peintures réellement naturelles et biodégradables utilisent des matières premières issues directement de la nature et transformées le moins possibles comme des résines naturelles de conifères ou de bouleaux, aux essences d'agrumes ou de térébenthine, huile de lin, chaux, silicates, avec l'eau pour solvant, pigments végétaux…et autres peintures à la caséine, à base de protéines du lait, de cire d'abeille, peintures à la colle de peau de lapin…
Si elles ont moins d'impact sur l'environnement, elles conservent des risques pour la santé et peuvent produire allergie, eczémas et émettre COV et formaldéhydes comme les premières.

Ce n'est pas le cas des peintures minérales à la chaux ( ou "lait de chaux " ), à l'argile et aux silicate de potassium, qui sont essentiellement minérales et n'utilisent aucun solvant, elles émettent donc très peu, voir aucun composé organique volatile.
Les peintures à la chaux sont composées de chaux, d'eau et de pigments naturels à base de terre, d'ocres… Elles sont parfois considérées comme des peintures de mauvaise qualité, certaine sont peu résistantes aux chocs, aux salissures et sont facilement friable… Cependant, cette résistance peut être nettement améliorée en y ajoutant de la caséine (protéine du lait), de l'huile de lin ou du sable de quartz fin. Elles ont l'avantage d'être bon marché, et peuvent même être fabriqué maison.
Les peintures à l'argile sont constituées d'argile, d'eau et de cellulose, elles possèdent un grand pouvoir couvrant.
Les silicates sont des liants de synthèse obtenus en faisant fondre du sable de quartz avec du carbonate de potassium. Ils forment une couche de quartz très résistante et durable.
Leur pH alcalin de ces peintures à le désavantage de provoquer des irritations de la peau lors de l'application, mais il est facile de s'en protéger. De plus cette propriété alcaline permet par la suite de limiter la présence de bactéries et de microorganismes. Leur perméabilité apporte aussi une bonne régulation hygrothermique des murs.

A moins d'être un talentueux chimiste apte à comprendre la composition donnée sur les emballages, il reste difficile de distinguer les "bonnes" des "mauvaises" peintures, sauf si celles-ci soient labellisées.
Ainsi plusieurs labels ont mis en place une certification de "peintures écologiques" : Greenguard, Ecolabel Européen, NF Environnement, Blauer Engel (Ange Bleu), Nordic Swan (Cygne Blanc) …
Le rôle de ces labels est de garantir une certaine qualité des produits sans pour autant garantir l'absence totale de produits nocifs pour la santé et l'environnement. Il certifie la réduction des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie du produit : depuis l'extraction des matières premières à la fin de vie. Ils excluent de la composition aussi certaines substances chimiques considérées comme toxiques, cancérigènes, mutagènes et dangereuses pour la reproduction, et limitent ainsi la présence de métaux lourds (cadmium, le plomb, le chrome VI, le mercure et l'arsenic) de plastifiants classés comme dangereux pour l'environnement et de certains éthers de glycol…
Les seuils de teneur en hydrocarbures et en concentration de composés organiques volatils varient en fonction des labels ainsi l'écolabel français NF Environnement est plus tolérant, il limite la concentration de COV à 100g/l et jusqu'à 250g/l pour certaines peintures. Le label américain Greenguard, la certification Leed ainsi que la réglementation californienne plafonnent cette concentration à 50 g/l. L'écolabel européen ainsi le label Nordic Swan (Cygne Blanc) limitent la teneur en COV à 30g/l. Le label allemand, Blauer Engel (Ange Bleu) est encore plus exigeant avec une teneur en COV limité à 0,07% et une teneur maximale en formaldéhyde : 10mg/kg

Il faut noter aussi, l'apparition de nouvelles peintures garanties sans COV et sans solvant. Ces peintures appelées alkydes en émulsion atteignent les performances des systèmes à base de solvants et sont, avec les peintures minérales, les peintures les moins nocives et constituent donc le meilleur choix pour la santé. Ces peintures devraient remplacer progressivement les peintures "acryliques".

Pour finir rappelons quelques conseils basiques d'une mise œuvre saine et efficace de sa peinture.
Avant tout, il est indispensable de prendre connaissance du mode d'emploi indiqué sur les emballages et de respecter ces précautions d'usage.
Pour limiter sur la pollution de l'air intérieur, il faut toujours peindre, poncer et décaper avec une bonne ventilation, les fenêtres ouvertes même en hivers et même si la peinture est sans odeur. Eviter aussi les aérosols ou pistolet à peinture, préférez les pinceaux, brosses et rouleaux…
Ne pas oublier de se protéger, porter un masque de protection respiratoire approprié, mettre des gants pour ne pas absorber le produit par la peau.
Ne pas nettoyer les pinceaux dans l'évier pour ne pas polluer les eaux usées, et évitez l'utilisation du White Spirit, vérifier le mode de nettoyage sur l'étiquette du produit. Utilisez un vieux récipient et conservez le solvant dans un flacon bouché à apporter dans une déchèterie. Le solvant ne doit jamais servir pour se laver les mains.
Ne pas rester dans le local fraîchement peint pendant au moins trois jours et ventiler ce local ( voir chantier sur la page 'air')
Enfin limiter le plus possible la pollution de l'eau et les déchets de peintures (pots contenant des résidus de peinture, de vernis, de solvants et de décapants, chiffons, vieux pinceaux et rouleaux imbibés de peinture et de solvants… ) Apporter tout cela dans une déchèterie.
Les peintures vendues en sacs sont préférables aux pots car cela réduit la quantité de déchet, de plus il faut noter que les déchets de peintures naturelles sont en général moins toxiques pour l'environnement, certaines sont même biodégradables et peuvent être compostés.

Avant de prendre le rouleau, voici une liste non exhaustive de marques de peintures naturelles dont il faudra bien un jour faire une étude comparative : ( par ordre alphabétique)
Agathos, Aglaïa, Aqua-Marin, Auro, Biofa, Bio-pin, Biostart, Birdy Farben, Ecofa, Farben, Haga, Hesedorfer, Holzweg, Kreidezeit, Leinos, Livos, Natura, Natural, Nature & Harmonie, Naturemas, Prodirox, Saint Luc, Sax, Sehestedter, Volvox

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