ecologs sources | contact  
   
| vie
     
 
accueil > végétation >Arbres et plantes  

 

mots clés: végétation, arbres, plantes, flore, biodiversité, biofiltre, toxicité, cycle, érosion, toiture végétalisé, phytoépuration. cibles HQE : Relation des bâtiments avec leur environnement
  Leed : Aménagement écologique des sites
  Minergie : /
partagez:   Partagez sur blogmarks Partagez sur del.icio.us Partagez sur facebook Partagez sur google Partagez sur viadeo Partagez sur wikio Partagez sur yahoo

Arbres et plantes
14.04.2008 12:27

Les arbres, les plantes, la végétation et l'ensemble de la flore présent sur un site jouent une grande quantité de rôles et offrent une multitude de services à leur environnement :
En premier lieu, la végétation modifie le climat d'un site, elle apporte et fixe l'humidité, atténue les rayonnements solaire réfléchis par les surfaces minérales, protège des vents violents. En été, les plantations hautes projettent une ombre bénéfique sur les constructions et le terrain avoisinant, les protégeant du soleil, et apportant un air rafraîchit et l'humidifié. Placés au sud, les arbres à feuilles caduques offrent des protections solaires en été et laissent pénétrer le rayonnement de manière bénéfique en hivers. Les feuillus persistant placés au nord offrent une protection importante pour limiter l'effet des vents froids et des tempêtes hivernales.
Elle capte les poussières et les polluants transportés par le vent et purifie l'air qui entre dans le bâtiment.
Formidable chimiste, elle élimine également les polluants présents dans l'eau ou dans le sol par phytoremédiation.
Dans le sol, les racines des arbres, des buissons et des herbes stabilisent le sol, retiennent les eaux de pluie, et protègent ainsi les terres de l'érosion. Cela présente une grande importance dans les paysages de dune, ou bien dans les talus entre les parcelles agricoles, cela peut aussi économiser la mise en place de mur de soutènement.
Les espaces densément végétalisé forment une barrière naturelle contre le bruit…

Sans oublier la place de la production d'oxygène indispensable à la vie, mais aussi de nourriture (céréales, fruits, légumes…), de fibres végétales (coton, lin, cellulose…), de matériaux de construction ( bois ), de compost, de biocarburants, des plantes médicinales…
Enfin, la végétation est aussi un refuge pour la biodiversité, elle abrite les plus grandes richesses de la vie ( insecte rongeurs, oiseux, animaux de petite taille...)


fermer
   
   copyleft ecologs 2009 | mentions légales contact